ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE
ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE

30/08/13

Présentation de RECORE

 

 

Réalisé à l’initiative des membres d’EURACOM, le programme RECORE (« Regenerating Europe’s Coalfield regions ») est une opération d’échanges expériences entre les régions minières afin de mettre en évidence les bonnes pratiques en matière de reconversion. Ce programme est conduit par les représentants des autorités locales des régions minières qui font face aux conséquences du déclin de l’exploitation minière.

 

RECORE a démontré que la mutation des régions minières n’est pas un processus simple. En effet ce processus concerne tous les aspects du développement régional. À cet égard, RECORE a permis de dresser un panorama complet des enjeux et des réalisations en matière de politiques régionales dans les territoires miniers :

            - développement des infrastructures ;

            - développement des investissements étrangers ;

            - reconquête de l’environnement ;

            - valorisation du patrimoine miniers et loisirs ;

            - formation professionnelle ;

            - soutien aux PME.

 

RECORE a mis en évidence que les régions minières forment une communauté solidaire et singulière. Cette identité remarquable s’appuie sur un passé industriel et social commun qui a profondément marqué les territoires et les hommes.

 

Au-delà, le programme RECORE a aussi abordé le rôle des autorités locales et le développement régional dans une période charnière. Cette période charnière est celle de l’évolution de l’Union Européenne. En effet, le programme RECORE s’est délibérément appuyé sur l’Europe élargie puisque les partenaires polonais et tchèques font partie des principaux partenaires au côté des partenaires russes et ukrainiens. RECORE a également eu lieu dans le vif de la réforme de la politique régionale de l’union Européenne dont les enjeux sont majeurs pour les régions minières.

 

Par ailleurs, l’évolution du cadre européen s’accompagne en même temps d’une évolution de la réalité minière en Europe. Alors qu’il fut à l’origine de la construction européenne, le Traité CECA a expiré en 2002. Alors qu’il était le socle de la puissance économique du continent, le secteur charbonnier connaît pour différentes raisons un déclin massif. Ces changements imposent aux régions concernées de mettre en place des politiques de conversion dont l’ampleur n’a d’égal dans aucune autre région. Entre passé minier et économie prospère, ces régions sont aujourd’hui au milieu du gué. La poursuite des politiques de reconversion y est indispensable pour assurer leur développement durable.

Comment nous joindre

ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE


Hôtel de Ville

BP 49

62801 LIEVIN

Téléphone : 03 21 44 86 25

Fax : 03 21 44 86 22

Courriel : acom.france@nordnet.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE