ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE
ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE

30/08/13

Présentation de PROSPECTS

 

 

Initié en 2009 par les membres d’EURACOM, le projet PROSPECTS (PERSPECTIVES) répond à l’un des enjeux majeurs des régions minières : Promouvoir l’entreprenariat et le tissu de PME sur leurs territoires. Cette question est cruciale à double titre ; d’une part, la réduction massive d’emploi qu’a entrainé ou entrainera la restructuration de l’industrie minière impose de créer de nouvelles perspectives économiques et de développement local. D’autre part, la crise financière actuelle a aussi un impact direct sur l’économie réelle des territoires de tradition industrielle tels que les régions minières. Face à cette double conjoncture, toute initiative est précieuse pour créer de nouvelles richesses et améliorer la situation sociale. Le projet PROSPECTS en est une.

 

Grace à l’échange et au partage d’expériences entre les 10 partenaires du projet, des bonnes pratiques ont pu être extraites et formalisées. Regroupées dans un guide, ces expériences présentent un intérêt remarquable. En effet, comme elles sont issues de différentes régions situées en Europe de l’Ouest, du Sud ou Centrale, elles présentent une grande diversité ; elles sont donc une source d’enrichissement mutuel. De plus, la confrontation de ces bonnes pratiques s’avère particulièrement pertinente puisqu’elles s’appliquent sur des territoires rencontrant des problématiques semblables en termes de développement local. Ces approches empiriques ont l’avantage enfin d’avoir été éprouvées.

 

Ainsi les dix partenaires ont depuis 2010, date de début du programme, échangé sur différents aspects stratégiques de la promotion des PME. Plusieurs types de politiques locales ont été déclinés dont les filières de développement, l’économie de la connaissance et l’attractivité des territoires. La dimension économique ne doit pas occulter cependant les enjeux sociaux. L’approche est intéressante puisqu’elle a permis de mieux cibler, d’approfondir les échanges et surtout d’identifier des pratiques susceptibles d’être transférées d’un territoire à un autre. Ce transfert d’expériences est d’ailleurs la seconde ambition de ce projet qui a pris fin en 2012.

 

L’opération PROSPECTS entreprise par les dix partenaires de ce projet n’a cependant pas vocation à rester circonscrite dans le cercle restreint de son partenariat. En effet, cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de coopération interrégionale (Interreg IVC). En outre, dans les pays d’Europe, de nombreuses autres régions minières ou de traditions industrielles autres font face à des enjeux similaires. Aussi, les résultats de ce projet devraient leur être aussi profitables.

 

Enfin le projet PROSPECTS témoigne du dynamisme de l’ouverture des régions minières et de leur capacité à échanger de façon constructive et solidaire.

 

 

http://www.prospects-project.com

Comment nous joindre

ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE


Hôtel de Ville

BP 49

62801 LIEVIN

Téléphone : 03 21 44 86 25

Fax : 03 21 44 86 22

Courriel : acom.france@nordnet.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE