ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE
ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE

22/08/13

Présentation d'EURACOM

 

 

EURACOM, l'association des régions minières d’Europe, est une association européenne représentant les intérêts des bassins houillers d’Europe.

 

Ses membres sont des associations nationales de collectivités des régions minières d’États membres de l'Union européenne (République tchèque, Hongrie, France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, Espagne et Belgique). La Russie et l'Ukraine sont également membres en tant que pays tiers.

 

Les membres d’EURACOM représentent plus de 900 municipalités et environ 26 millions de citoyens.

 

L'objectif principal d’EURACOM est d'agir comme une organisation de lobbying auprès des institutions européennes pour faire valoir les intérêts de ses membres. L'objectif principal de son travail, à cet égard, porte sur la Politique Régionale de l'Union européenne et l'avenir de sa politique énergétique, en particulier l'industrie du charbon.

 

En outre, EURACOM agit pour faciliter la coopération territoriale entre ses membres sur les questions relatives à l'industrie houillère et son héritage, à la politique énergétique, et au renforcement de la cohésion économique et sociale de leurs territoires. Plus précisément, EURACOM vise à promouvoir le renouveau économique, social et environnemental des zones d'exploitation minière existantes et anciennes de l'Union européenne.

 

Par exemple, un important projet d’échange d’expériences a reçu un financement de l'Union européenne au titre du programme Interreg IIIC. Ce projet intitulé RECORE a porté sur six thèmes : assainissement de l'environnement ; amélioration de l'infrastructure ; investissement intérieur ; soutien aux PME ; tourisme, patrimoine et loisirs ; et formation. Le projet a pris fin en octobre 2007.

 

À l'heure actuelle, EURACOM est impliqué dans le projet de REMINING LOWEX relatif à l'utilisation de l'eau d'exhaure comme énergie géothermique (www.remining-lowex.org).

 

EURACOM a également lancé le projet PROSPECTS (programme INTERREG IVC). Ce projet rassemble 10 partenaires issus des bassins houillers européens afin d’échanger et de transférer leurs meilleures pratiques en matière de promotion de l'entrepreneuriat et des PME. La conférence finale du projet s’est tenue en septembre 2012 à Houthalen-Helchteren en Belgique. Les résultats du projet, principalement les plans de transfert des partenaires et la boîte à outils (Bréviaire de bonnes pratiques, Guide stratégique, Note synoptique), sont disponibles sur le site PROSPECTS : www.prospects-project.com

Comment nous joindre

ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE


Hôtel de Ville

BP 49

62801 LIEVIN

Téléphone : 03 21 44 86 25

Fax : 03 21 44 86 22

Courriel : acom.france@nordnet.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE