Actualités

Projet de parc minier à Aljustrel (Portugal)

3 > 5 octobre 2022

 

ACOM France aide à poser les premières bases  pour une coopération transfrontalière avec les communes minières du Portugal. La création effective d'ACOM Portugal se fera à la Ste Barbe, le 4 décembre prochain. Ce sera le début d'un beau partenariat entre nos deux pays.

 

Dans ce cadre, Jean-Pierre KUCHEIDA s'est rendu en délégation à Aljustrel dans la région du Bas Alentejo pour découvrir le grand projet de parc minier que porte la municipalité et qui ouvrira ses portes l'année prochaine.

Une occasion d'échanger sur les enjeux liés à la transition énergétique et numérique en Europe et de l'intérêt d'unifier les villes minières en vue de la création d'une ACOM Portugal en fin d'année. Une nouvelle étape importante dans les coopérations internationales entre Bassins Miniers qui a commencé avec le don du totem de l'euro 2016.

Conseil d'administration d'ACOM France

15 septembre 2022

 

Le Conseil d'administration, présidé par Jean-Pierre KUCHEIDA, s'est déroulé à l'Assemblée Nationale à Paris. Nous avons eu le plaisir d'être accueillis par Mme Marie-Noëlle BATTISTEL, Députée de l'Isère.

 

L'ordre du jour fut dense : réforme du code minier, gaz de mine, gaz de charbon, fiscalité minière, PPRM, patrimoine minier, préoccupations des communes minières, urbanisme à Varangéville, santé, assises de l'énergie, instances régionales de concertation, projets européens...

 

Les enjeux sont majeurs pour l'ensemble des communes minières de France. Nous sommes plus que jamais aux côtés de nos communes adhérentes dans tous les combats qui sont les leurs.

Projet européen Interreg RISSC

13 septembre 2022

 

ACOM France est partenaire du projet européen Interreg RISSC sur la prévention et gestion des risques de mouvement de terrain liés aux cavités souterraines.

Commémorations à Marcinelle (Belgique)

8 août 2022

 

Une fois de plus, à Marcinelle, furent énumérés les 262 noms des victimes de la catastrophes du 08 août 1956, suivi du tintement de la cloche du carreau de mine.

 

Après les discours conventionnels, une dame, fille d'une des victimes, est venue spontanément me faire quelques confidences sur le lendemain de ce drame. Ils furent terribles car la reconnaissance du sacrifice de ces mineurs ne vint que longtemps après : elle en était encore tout en souffrance. Mais de me le dire était aussi une forme de délivrance.

 

Une fois de plus, l'Association du 27 décembre 1974, les Gueules Noires, la Ville de Liévin et ACOM France ont fait leur devoir de mémoire.

 

Toutes les victimes de la Mine méritent au moins ceci car jamais on ne dira assez ce que nos mineurs ont apporté à nos pays charbonniers de développements économiques et surtout sociaux.

Soutien aux projets de développement d'exploitation du "gaz de mine"

7 juillet 2022

 

Face à la persistance d'obstacles incompréhensibles au développement de l'exploitation du gaz de mine dans le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais. ACOM France s'est rapprochée des collectivités locales afin de porter ensemble ce dossier important.

En effet, alors que la guerre en Ukraine accentue les tensions sur les énergies, notamment le gaz, les projets de développement de captation du gaz de mine demeurent bloqués.

Un communiqué commun réunissant le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil départemental du Nord, le Conseil départemental du Pas-de-Calais et ACOM France exhorte l'Etat à s'engager en faveur de cette énergie locale.

Assises Nationales 2022 - Liévin

24 & 25 mars 2022

 

La transition énergétique : des enjeux stratégiques et environnementaux

 

Gaz de mine et réseaux de chaleur

Intervenant : Julien MOULIN, Président de la Française de l’Énergie

La géothermie

Intervenants : Olivier LOUART, gérant d’EGEE et hydrogéologue ; Corentin MOREAU, hydrogéologue

Présentation de l’Association EGEE, sur le potentiel en géothermie sur le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Intervenant : Franck MAC FARLANE, Chef du Pôle Recherches et Expertises chez Maisons et Cités

L’îlot Parmentier de Lens

La filière nucléaire

Intervenant : Philippe CHARLEZ, expert en questions énergétiques à l’Institut Sapiens

Quelle croissance économique pour quel mix énergétique en 2050 ?

Le projet ITER à Cadarache (04)

Intervenant : Jean-Marc ANE, chargé de mission au commissariat de l’énergie atomique et des énergies alternatives à l’Institut de recherche sur la fusion magnétique

La fusion, l’énergie des étoiles, le futur de l’énergie sur terre ?

L’hydrogène, sa production et ses possibilités

Intervenant : Jean GRAVELLIER, Directeur général de Pôle Énergie

Hydrogène : pourquoi, comment le produire et pour quels usages ?

Conclusion

Intervenant : Jean-Pierre KUCHEIDA, Président d’ACOM France

Exposition photos "Les mineurs de Robert Doisneau"

25 février 2022

 

L'Association des Communes Minières de France présente l'exposition "Les mineurs de Robert Doisneau" au Louvre Lens du 19 février au 4 juillet 2022.

 

Cette exposition, composée de trente photographies, met en lumière le travail du mineur ainsi que le quotidien du mineur et de sa famille en 1945. Ces photographies ont été réalisées au fonds et au jour sur les communes de Lens, Liévin, Auchel, Méricourt et Wingles.

 

Trois photographies de la Grève des mineurs de Lens du 4 mars 1963 viennent compléter l'exposition. Cette grève sera la dernière grande grève des mineurs.

 

Cette exposition est réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais, le Louvre Lens, Maisons & Cités et l'atelier Robert Doisneau, 

Gaz de mine# Gazonor Béthune

14 décembre 2020

 

Information de la Française de l'Energie :

 

Aujourd'hui, plus de 300.000 euros de financement participatif levés sur la plateforme Lendosphere pour le projet de valorisation de gaz de mine dans le réseau de chaleur de Béthune !

GAZONOR - Installation des cogénérations de gaz de mines

25 novembre 2020

 

Le 25 novembre dernier, ACOM France était invitée à assister à l'installation des cogénérations de gaz de mines servant à la production d'électricité et de chaleur verte.

Le projet GAZONOR Béthune consiste à valoriser en circuit court le "grisou" qui sort spontanément des anciennes galeries minières en électricité "verte" mais aussi en gaz de chaleur à destination de la nouvelle chaufferie de la ville de Béthune.

Capter le gaz de mine afin de le valoriser en circuits courts ne permet pas seulement d'éviter d'importants volumes d'émissions de CO2eq par an mais également de réduire significativement et durablement la facture énergétique (au moins de 10%) des habitants et des bâtiments publiques de Béthune connectés au réseau de chaleur.

L'utilisation du grisou ou méthane évite une pollution de l'air conséquente à savoir qu'une part de méthane équivaut au moins à 25 parts de CO2 (gaz carbonique).

Voilà un premier exemple porteur d'avenir pour notre territoire que nous souhaitons vous partager. D'autres opérations de ce type devraient voir le jour dans notre Bassin minier.

69è congrés de la SIM

10 septembre 2020

 

Jean-Pierre KUCHEIDA, Président d'ACOM France, était à Angers dans le cadre du 69è congrès de la Société des Industries Minérales du 7 au 9 octobre 2020. Ce congrès à permis en tre autre de montrer la richesse minérale du massif Armoricain et d'autres régions potentiellement minières de France. Il a aussi permis d'aborder les problèmes posés par de possibles exploitations au regard des populations locales concernées. Il faut ajouter que le code minier étant toujours en souffrance, les problèmes de l'après-mine ne sont que très partiellement réglés.

Le Président en a profité pour rendre visite au Maire de Trélazé, Marc GOUA, avec lequel il fit un large tour d'horizon de la situation des communes minières de l'ouest (ardoisières du Maine et Loire - la Vendée - l'ex-mine de Segré...).

Le combat de l'après-mine se poursuit ici aussi !

Assemblée générale ordinaire - 5 octobre 2020

5 octobre 2020

 

Le 5 octobre 2020, l'Assemblée générale de l'Association des Communes Minières de France s'est réunie exceptionnellement au centre Castagnou, dans les locaux de Maisons & Cités à Noyelle-sous-Lens. La situation sanitaire que nous connaissons et la prudence qu'elle commande nous a contraint de ne pas l'organiser, cette année, à Paris. Le protocole sanitaire a été respecté et une trentaine de personnes ont pu participer à cette réunion.

Nous remercions chaleureusement Maisons & Cités pour sont accueil.

Cela a été l'occasion pour le Président de faire le bilan de l'année écoulée. La vie de l'Association, le rapport d'activité faisant état des dossiers régionaux, nationaux et européens et le rapport financier ont été évoqués.

Malgré le confinement que nous avons connu de mars à mai dernier, l'Association a gardé une activité importante.

Nous remercions l'ensemble des Maires des communes minières de France pour leur soutien et la confiance qu'ils nous témoignent.

Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE