Actualités

Gaz de mine# Gazonor Béthune

14 décembre 2020

 

Information de la Française de l'Energie :

 

Aujourd'hui, plus de 300.000 euros de financement participatif levés sur la plateforme Lendosphere pour le projet de valorisation de gaz de mine dans le réseau de chaleur de Béthune !

GAZONOR - Installation des cogénérations de gaz de mines

25 novembre 2020

 

Le 25 novembre dernier, ACOM France était invitée à assister à l'installation des cogénérations de gaz de mines servant à la production d'électricité et de chaleur verte.

Le projet GAZONOR Béthune consiste à valoriser en circuit court le "grisou" qui sort spontanément des anciennes galeries minières en électricité "verte" mais aussi en gaz de chaleur à destination de la nouvelle chaufferie de la ville de Béthune.

Capter le gaz de mine afin de le valoriser en circuits courts ne permet pas seulement d'éviter d'importants volumes d'émissions de CO2eq par an mais également de réduire significativement et durablement la facture énergétique (au moins de 10%) des habitants et des bâtiments publiques de Béthune connectés au réseau de chaleur.

L'utilisation du grisou ou méthane évite une pollution de l'air conséquente à savoir qu'une part de méthane équivaut au moins à 25 parts de CO2 (gaz carbonique).

Voilà un premier exemple porteur d'avenir pour notre territoire que nous souhaitons vous partager. D'autres opérations de ce type devraient voir le jour dans notre Bassin minier.

69è congrés de la SIM

10 septembre 2020

 

Jean-Pierre KUCHEIDA, Président d'ACOM France, était à Angers dans le cadre du 69è congrès de la Société des Industries Minérales du 7 au 9 octobre 2020. Ce congrès à permis en tre autre de montrer la richesse minérale du massif Armoricain et d'autres régions potentiellement minières de France. Il a aussi permis d'aborder les problèmes posés par de possibles exploitations au regard des populations locales concernées. Il faut ajouter que le code minier étant toujours en souffrance, les problèmes de l'après-mine ne sont que très partiellement réglés.

Le Président en a profité pour rendre visite au Maire de Trélazé, Marc GOUA, avec lequel il fit un large tour d'horizon de la situation des communes minières de l'ouest (ardoisières du Maine et Loire - la Vendée - l'ex-mine de Segré...).

Le combat de l'après-mine se poursuit ici aussi !

Assemblée générale ordinaire - 5 octobre 2020

5 octobre 2020

 

Le 5 octobre 2020, l'Assemblée générale de l'Association des Communes Minières de France s'est réunie exceptionnellement au centre Castagnou, dans les locaux de Maisons & Cités à Noyelle-sous-Lens. La situation sanitaire que nous connaissons et la prudence qu'elle commande nous a contraint de ne pas l'organiser, cette année, à Paris. Le protocole sanitaire a été respecté et une trentaine de personnes ont pu participer à cette réunion.

Nous remercions chaleureusement Maisons & Cités pour sont accueil.

Cela a été l'occasion pour le Président de faire le bilan de l'année écoulée. La vie de l'Association, le rapport d'activité faisant état des dossiers régionaux, nationaux et européens et le rapport financier ont été évoqués.

Malgré le confinement que nous avons connu de mars à mai dernier, l'Association a gardé une activité importante.

Nous remercions l'ensemble des Maires des communes minières de France pour leur soutien et la confiance qu'ils nous témoignent.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION DES COMMUNES MINIERES DE FRANCE